LA MÉTHODE
Il s’agit d’une pratique corporelle accompagnant au développement des capacités perceptives, sensorielles et motrices, basée sur le mouvement et la stimulation. Ce travail consiste à identifier l’hypersensibilité des sens et la persistance des réflexes archaïques.
Qu'est ce qu'un réflexe archaïque ?
C’est un mouvement automatique lié à un stimulus interne ou externe, par exemple un bébé à qui on met un doigt dans sa paume de main, va serrer notre doigt.
Les réflexes archaïques se mettent en place in utero, et ils sont impliqués dans le processus de la naissance.
Ils ont un rôle de protection et de survie, et vont permettre la maturation du système nerveux (développement moteur, intégration sensorielle, développement émotionnel).
Chacun des réflexes doit s’inhiber « petit à petit », pour que se mettent en place des réflexes posturaux permettant de se tenir dans une bonne position, de développer une pensée structurée et d’avoir des gestes justes et précis.
Parfois, pour diverses raisons, cette évolution ne se fait pas complètement : les réflexes archaïques restent alors actifs et fragilisent les étapes ultérieures du développement neuro-moteur.
Des mécanismes de compensation se mettent alors en place, pour que l’enfant puisse accomplir les actes de la vie quotidienne.
Un certain nombre de troubles peuvent dans ce cas apparaître : difficulté de concentration, lenteur, manque d’autonomie ou de confiance en soi, irrégularité, troubles de l’écriture ou de la lecture, hyperactivité, troubles de la communication, difficultés relationnelles, enfants précoces, difficultés neurologiques (absence de contrôle des sphincters, bégaiement…)…
Axe thérapeutique
Stimuler l’enfant par le biais de mouvements, visant à inhiber les réflexes archaïques. Ce qui permettra, par conséquent, d’inhiber certains automatismes parasites, et de les remplacer par des automatismes plus performants.
Il pourra accéder à une nouvelle maturité sensorielle et motrice.
Cela va aussi aider l’enfant à rééquilibrer ses émotions, cela lui permettra de se sentir bien et d’apaiser ses hypersensibilités.
Souvent l’enfant n’est pas connecté à son corps, ce travail l’aidera à coordonner les systèmes sensoriels entre eux (visuel – auditif – tactile – équilibre).
De cette manière, il augmentera ses performances, pourra développer tout son potentiel, et construira des points d’appui dans son corps.
Le travail se fera dans la douceur, en accord avec l’enfant et son corps.
Ateliers parents
Des journées d’atelier dédiées aux parents sont régulièrement organisées.
Il est fortement recommandé d’y participer, en début de suivi ou avant d’en commencer un.
Cliquez ici pour plus de détails.
Pour aller plus loin
- Association intégration sensorielle et motrice : https://www.association-integration -sensorielle -et motrice.org
- « Maman papa j’y arrive pas » de Marie-Claude Maisonneuve